
Le parc Kruger, joyau des parcs nationaux d'Afrique du Sud, est une véritable institution permettant depuis bientôt 100 ans à tout un chacun de faire son safari en autonomie.
Si vous avez toujours rêvé de croiser la route des lions, d'observer un léopard ou de voir une girafe boire, voici l'endroit parfait !
On vous détaille tout ce qu'il faut savoir pour un safari au parc Kruger réussi !



Quand y aller ?
La meilleure période, c'est l'hiver austral : entre juin et septembre. C'est la saison sèche, les herbes sont jaunes et ne poussent pas. La visibilité des animaux est donc meilleure dans une végétation moins dense. Les journées sont courtes (la nuit tombe à 17h30), et les écarts de température entre la journée chaude et la nuit froide peuvent piquer un peu !



Dans quelle partie du parc aller ?
Le parc Kruger faisant 350km de long sur 60km de large, il va falloir choisir une partie du parc à visiter. En effet, en roulant à une vitesse moyenne de 25km/h, vous ne couvrirez pas de grandes distances, et cela serait contre-productif. Mieux vaut se contenter de petites portions, de boucles plutôt que d'enfiler les kilomètres. La partie sud du parc (sous Satara) est la plus visitée, car la plus fournie en animaux. La partie nord est plus verte et fournie en oiseaux. Nous avons pour notre part arpenté le sud de long en large, et la profusion d'animaux ainsi que la variété des paysages nous a comblés !
Notre conseil : choisisissez un campement (Satara, Skukuza, Lower Sabie, Crocodile Bridge, Berg-en-Dal ou Pretoriuskop) pour plusieurs nuits. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à plier votre tente tous les matins et à réinstaller votre barda chaque soir. Autre avantage : vous pourrez faire une pause l'après-midi, piquer une tête à la piscine... Sans pression !



Quel campement choisir ?
Pour les avoir tous testés (sauf Lower Sabie, toujours plein à craquer), on peut vous dire qu'ils se valent. Pas de prise de tête, vous pourrez voir un léopard autant à Berg-en-Dal qu'à Satara. Les lions ne sont pas plus nombreux à Crocodile Bridge qu'à Skukuza. Où que vous soyez dans le parc, vous verrez des animaux. Voici tout de même notre avis sur les différents campements :
Satara : en pleine savane, le coucher de soleil du soir est sublime, les hyènes viennent patrouiller autour du camp la nuit, on entend les lions rugir vers 2h du matin...
Skukuza : idéalement placé, en plein cœur de l'action, des lions tout autour, et la rivière Sabie à proximité.
Pretoriuskop : des huttes rondes à 380 Rands la nuit, belle affaire !
Berg-en-Dal : situé dans les montagnes, des éléphants, des buffles et des rhinos tous les soirs sur la route d'accès.
Crocodile Bridge : Plus intime que les précédents, superbe plaine autour, pleine de zèbres, girafes, gnous...


Nos conseils
Si vous souhaitez prolonger votre séjour mais que le site Sanparks annonce que tout est plein, demandez à la réception de votre campement s'il y a moyen de faire quelques chose (arguez du fait que vous avez une petite tente et pas une énorme caravane, par exemple !).
Encore mieux, mais là c'est au feeling : ayez la chance de tomber sur des voisins qui 1/ vous invitent à dîner et 2/ vous invitent à rester sur leur emplacement. Et oui, chaque emplacement est valable pour 6 personnes ! Nos voisins nous ont donc ajoutés à leur réservation et hop ! Des guépards et des lycaons en plus pour nous !
Evidemment, mieux vaut réserver en avance, surtout entre juin et août, mais sachez que le camp de Pretoriuskop a souvent de la place en hutte !

Attention, pipi !
Il y a très peu de toilettes dans le parc. A part aux aires de pique-nique ou dans les campements, pas de toilettes (on reste en pleine nature, tout de même !) Prévoyez donc vos pauses pipi ou votre bidet portatif, parce qu'il est interdit de sortir de son véhicule en dehors des zones autorisées ! On vous aura prévenus !



Comment voir les animaux ?
Considérez-vous comme invités au royaume des animaux. Contrairement à un zoo, c'est vous qui êtes ici en cage, soit dans votre voiture, soit dans votre campement. Les animaux vaquent, paissent, chassent librement. A vous donc de les dénicher. Mais avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous en mettre plein les yeux !
-
Faites des petites trajets. Ne roulez pas pendant des heures, vous allez vous fatiguer pour rien. Privilégiez une sortie le matin et une en fin d'après-midi, avec par exemple une bonne pause le midi, à un point d'eau ou une aire de pique-nique.
-
Pas besoin de se lever aux aurores. A 6h du mat', vous entendrez les portières claquer et les moteurs gronder. Alors, comme tout le monde, on partait aux aurores. En réalité, nous n'avons rien vu d'autre que des impalas avant 9h du matin... De mai à septembre, les températures étant douces en journée, les animaux évitent moins les déplacements qu'en été, où ils tendent à rester immobiles et à l'abri de la chaleur. Aucun problème donc à repérer un léopard à midi ou des lionnes se prélasser sur les bords de la rivière à 15h.
-
Attardez-vous aux points d'eau. C'est en suivant un éléphanteau et sa mère à une petite mare que nous avons vu notre premier léopard, s'abreuvant tranquillement, puis se reposant pendant 30 minutes pépouze. Ou que nous avons pu constater la galère de la girafe au moment de la soif.
-
Vérifiez le sighting board (tableau des animaux vus pendant la journée) qui se trouve dans chaque campement. Vous y verrez quels sont les spots favoris des animaux et rencontrerez des pros du safari qui vous conseilleront (et si vous avez vu des guépards, vous pourrez frimer en mettant vos aimants sur le tableau).
-
Ne négligez pas les routes goudronnées. Étrangement, les animaux ont l'air d'adorer le bitume.



De quoi avez-vous besoin ?
Une voiture. Une petite citadine suffit amplement, tant sur les routes que sur les pistes plutôt très bien entretenues. Cela dit, dans une voiture surélevée, la visibilité est meilleure.
Des jumelles. Pour identifier un oiseau coloré. Ou pour voir ce couple de lion, mais si, là-bas, sous l'arbre, derrière le rocher, sous cet angle, à 200 mètres.
Une tente et des duvets. Pour camper et ne pas geler la nuit, de bons duvets ou des couches protectrices. Des chaises et une table sont un vrai plus confort !
Des provisions. Même s'il y a des boutiques dans les campements, elles restent succinctes et plus chères qu'à l'extérieur. Prévoyez également une popote pour cuisiner, et un thermos en option pour le café du matin.
Un téléobjectif pour vos photos. L'iPhone risque d'être un peu léger pour capturer un léopard ou les lumières du soir.
La carte du parc en vente à 80 Rands aux entrées ou dans les boutiques du parc. Carte détaillée de tout le parc, guide d'identification des animaux et des oiseaux, franchement, ne passez pas à côté !



Combien ça coûte ?
L'entrée coûte 305 Rands par personne et par jour (astuce : si vous entrez le matin à 7h, dormez dans le parc et ressortez le lendemain à 17h, vous ne paierez qu'une journée, tout en en ayant passé deux dans le parc !).
305 Rands l'emplacement de camping pour deux personnes (290 Rands en réservant sur internet).
Comptez 75 Rands par personne et par jour en nourriture (en ayant fait vos stocks à l'avance, et en utilisant les cuisines disponibles dans les campements).
Concernant la voiture, avec notre Toyota Etios à 246 Rands/jour assurances comprises, et l'essence, qu'on évalue à 150 Rands/jour, on arrive à 198 Rands par personne.
Total par jour dans le parc pour une personne :
730 Rands soit environ 45€. Largement réductible en prenant la Wild Card et en restant comme nous 2 semaines dans le parc...


Pensez à la Wild Card !
La Wild Card permet un accès illimité pendant un an à tous les parcs nationaux d'Afrique du Sud et du Swaziland, en plus de nombreux autres parcs et réserves régionales. 3455 Rands pour 2 personnes, rentabilisés en 6 nuits au Kruger. Pensez-y si vous passez du temps dans le pays ! Vous pouvez vous la procurer en ligne, dans les bureaux Sanparks (à Knysna dans notre cas) ou à la réception des parcs nationaux.


Palu ou pas palu ?
Malheureusement, palu. Nous avons vu des messages de prévention anti-malaria (l'autre nom du paludisme) dans le parc. Même si en saison sèche (juin-septembre), il y a très peu de moustiques, prévoyez du répulsif, surtout à la nuit tombée, quand ils sont le plus actifs. Pour le moment, il n'y a pas de médicament efficace à 100%. N'étant pas médecins, on se gardera bien de vous dire quoi faire, mais vous pouvez visiter le site de l'institut Pasteur pour plus d'informations.


Le Big Five
Le Big Five, c'est un terme de chasse désignant les 5 animaux africains les plus dangereux et prestigieux à chasser : éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle. Au parc Kruger, point de chasse, mais la recherche constante de ces animaux. Attention toutefois à ne pas en faire une obsession, sous peine de cruelle déconvenue. Car à trop chercher un léopard, on peut finir par louper un guépard... On vous recommande plutôt de kiffer ce que vous voyez et tant pis pour le big five ! Mais si vous désespérez vraiment, rejoignez le groupe whatsapp "Latest Sightings Kruger" au +27835895000 ou suivez-le sur facebook pour les sightings en direct !
Les chiffres du parc Kruger
- 350 km de long sur 60 km de large
- 147 espèces de mammifères
- 507 espèces d'oiseaux
- 114 reptiles, 49 poissons, 34 amphibiens, 227 papillons
- 9 serpents mortels
- 336 espèces d'arbres
- 152.000 impalas
- 13.750 éléphants
- 1700 lions
- 1000 léopards
- 120 guépards
- pas de compte officiel des rhinos, pour les protéger du braconnage


Torchez-vous !
À la nuit tombée, n'hésitez pas à vous promener, muni d'une torche, dans les campements. Nous avons vu un porc-épic géant à Skukuza, un ratel, des phacochères et une chouette à Satara... Et même, patrouillant derrière la grille à Satara, une hyène curieuse, attirée par l'odeur des barbecues...

En suivant tous ces conseils, vous devriez passer un séjour parfait au parc Kruger ! Attention tout de même, il est hautement addictif ! Nous avions prévu 5 jours, nous sommes finalement restés 15 jours, en compagnie des autres fous du Kruger que sont Camille, Thomas, Alida, Walter, Helena et Erich. Merci à eux pour leur hospitalité, les barbecues et les moments inoubliables passés dans ce parc incroyable !
Et si vous aimez les safaris, jetez un oeil à notre guide du Kgalagadi et notre compte-rendu de la Pendjari au Bénin !
Bonne route, bon vent !
14 Comments
Je comprends votre amour pour ce Parc. On avait prévu 3 j complets, j’avais peur de m’ennuyer car je n’aime pas rester enfermée dans une voiture mais c’est limité si je n’avais pas envie de pleurer quand je suis sortie tellement j’étais dégoûtée de pas rester plus longtemps !
Heureusement on avait d’autres parcs et safaris prévus durant notre voyage mais le Kruger reste mon préféré et le plus grandiose notamment de par le nombre et la diversité des animaux que l’on peut y observer. Je pourrais rester des heures devant les éléphants !
Pareil ici, on est restés 5 jours, puis prolongé, puis sortis, puis retournés… Ce parc est hautement addictif !
Je suis ultra fan du format de ce guide. Sans parler des photos <3
Le girafou là, et cette scène avec les vautours et la (les) hyènes, wahou quoi
Merci Lauriane ! C’est chouette de voir que le nouveau format te plaît. On va continuer à en sortir plus régulièrement 🙂
Heureusement que je suis assise en lisant cet article sinon j’en tomberai par terre (et je pourrai me faire mal ça serai bête) !! Bon j’adore c’est juste trop trop beau et ça donne donc (mais j’imagine que c’est l’idée) d’y aller. Donc grand merci et super le format et les infos tout tout est bien voila fallait le dire 🙂
Merci beaucoup Cécile pour ce retour très positif ! Il faut dire que ce parc est tellement beau qu’on avait un sujet servi sur un plateau 😉
Bon ben déjà le sujet de l’article faisait rêver mais en plus j’adore la mise en page et les photos wouahouhhh, surtout celles ultra zoomées sur les visages (le zèbre, le buffle ).
Merci Estelle ! Ca fait plaisir !
Super article ! Pas mal d’informations utiles, dommage que je ne sois pas tombées dessus avant ! Prochain voyage Équateur, j’ai vu que vous aviez un article dessus Merci pour le partage
Bonjour,
J’adore votre site j’ai pris pleins d’informations. Merci pour ce partage.
Pouvez vous me dire avec quel type d’appareil vous avez fait ces photos ? Quel zoom est necessaire/ideal pour un safari? Ca sera mon premier 🙂
Merci
Bonjour et merci !
Au Kruger nous avions un Fuji XE1, avec un zoom 50-230mm. C’était vraiment le zoom idéal (même si parfois on aurait aimé un plus grand zoom !). Je ne partirai pas avec un plus petit zoom sous peine de rater quelques animaux !
Bon safari !
Merci beaucoup pour cette publication. Je me rendrai bientôt en Afrique du Sud et je ferais tout mon possible pour visiter ce parc animalier. D’ailleurs, j’économise actuellement pour ce voyage et je visite des pages comme celle-ci : http://www.viadeo.com/fr/company/sofinco afin de trouver des idées de financement dans la mesure où il me manquerait quelques sous. Ces images sont tout simplement magnifiques. Encore merci pour ce partage. Je t’enverrai quelques selfies. 🙂
Au revoir
Ouah! Super ! J’adore votre guide. Je prepare mon voyage en Afrique du sud 3 semaines en juillet. Et vous m’avez appris plein de choses. Genial!! Merci. On part en famille. Nous et nos 3 enfants. Ambiance camping! Budget oblige. Et et je crois qu’on va rester aussi 2 semaines dans le parc. On veut pas tout le temps rester dans le même camp.
Est ce qu’on doit tout reserver a l’avance ou cest en visageable de se laisser porter. Je pense prendre une voiture de loc de Johannesburg au cap. Je peux réserver arrivé sur place? Merci encore pour toutes vos magnifiques photos. On va s’éclater !!!
Bonjour, super projet !
Nous avions réservé les emplacements de camping à l’avance selon la dispo, 2 semaines en avance environ. Sur place, on avait effectivement pu réserver au jour le jour mais ça dépend de la dispo, donc si vous ne trouvez pas de place, il faudra sortir du parc… Je vous conseille d’optimiser votre visite en réservant quelques nuitées : https://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/availability.php
Bon safari et bon voyage !