Après avoir rencontré la nature dans toute sa splendeur en Equateur, nous arrivons au Pérou avec la ferme intention d’en découvrir plus des civilisations qui ont façonné les légendes de l’Amérique du Sud, de Tintin aux Mystérieuses Cités d’Or. L’on pense immédiatement aux Incas, bien sûr, et au Macchu Pichu, évidemment.
Seulement, dans un pays aussi grand que le Pérou, la vallée des Incas et Cusco ne sont pas les seules choses à explorer pour le voyageur en quête de nouveauté. Nous avons pour notre part choisi de nous consacrer au Nord du Pérou, souvent délaissé par les circuits classiques.
La première surprise de notre parcours, ce sera de voir qu’il n’y avait pas que les Incas (qui connurent leur apogée au XVème siècle) au Pérou, loin de là ! Peuples Moche, Chimù, Chachapoyas… Comment ça vous ne les connaissez pas ? Un petit tour d’horizon s’impose !
Récit de la première partie de notre itinéraire de deux semaines à la poursuite des peuples pré-incas à Chiclayo, Trujillo et Huanchaco. (pour la seconde partie de notre itinéraire dans le nord du Pérou, c’est par ici).
La vie secrète des Moches
Quand on parle des Moches, on ne parle pas des Péruviens, entendons-nous bien ! Il s’agit du peuple qui habitait la côte Nord du Pérou entre 100 et 800 après JC, construisant des cités d’argile et des pyramides d’adobe (des briques de terre mêlée de paille), qui malgré l’érosion et le passage du temps, ont parfois conservé un peu de tenue et nous montrent de quoi les Moches furent capables.
Chiclayo, premières découvertes culturelles au Pérou
-
Le magnifique musée du Seigneur de Sipan
Première étape sur la route des Moches : Chiclayo. Si la ville n’est sans doute pas des plus attirantes, son côté capharnaüm nous rappelle les plus belles heures de l’Inde, de ses rues poussiéreuses à son marché chaotique, au son rythmé des klaxons de tuks-tuks (moto-taxis), plus nombreux, sans doute, que les habitants de la cité.
L’intérêt principal de Chiclayo est à quelques encablures de tuk-tuk du centre-ville : le musée des tombes royales de Sipán (“Museo Tumbas Reales de Sipán”). Ce musée regroupe les nombreux objets retrouvés à partir de 1987 dans un grand complexe funéraire de forme pyramidale (plus proche aujourd’hui d’une structure rectangulaire que du triangle pointu égyptien, en fait).
Plusieurs tombes y ont été découvertes, dont celle d’un haut dignitaire Moche, baptisé “Seigneur de Sipán”. En résulte un musée regorgeant de pièces archéologiques magnifiques (colliers, bracelets, coiffes, boucles d’oreilles, boucles de nez, protège-coccyx…).
Ce site permet d’en apprendre plus sur les croyances funéraires complexes du peuple Moche. Le Seigneur de Sipán n’a par exemple pas été enterré seul mais avec des membres de sa famille, un chien, un lama et des gardiens, censés l’accompagner dans l’au-delà. Sympa la solidarité !
Cette mise en bouche à Chiclayo ne nous donne qu’une envie : continuer à découvrir les joyaux du Nord du Pérou !
-
Les pyramides de Tucume
Nous nous dirigeons donc vers les pyramides de Tucume au nord du musée. Il s’agit d’un grand complexe archéologique qui regroupe plusieurs pyramides datant des Lambayeques (un peuple postérieur aux Moches). Ces pyramides sont plus proches du tas de sable aujourd´hui mais avec beaucoup d’imagination, on arrive (presque) à imaginer à quoi le site a pu ressembler à son apogée…
Trujillo et la Huaca de la Luna
Notre seconde étape à la rencontre des Moches du Pérou nous mènera à Trujillo dont le centre-ville propret est organisé autour d’une Plaza de Armas (place centrale) colorée.
Mais ce n’est pas tant pour la ville que nous y ferons étape que pour visiter l’un des joyaux de la civilisation Moche qui se trouve non loin de Trujillo : la Huaca de la Luna.
Cette structure pyramidale, garnie d’ornementations et de peintures très colorées, et son musée passionnant valent le détour. Nous y découvrirons quelques détails croustillants sur la vie des Moches et notamment sur les sacrifices humains…
Car oui, il y avait des sacrifices humains, soit pour maintenir l’équilibre du monde, soit en cas de dérèglement climatique pour apaiser la colère des Dieux. Le plus étonnant dans cette affaire, c’est que le sacrifié était bien souvent (plutôt) consentant, être offert ainsi aux Dieux étant vu comme un privilège… Encore une belle preuve de “dévouement”, sachant que les sacrifiés étaient égorgés puis décapités avant d’être parfois coupés en morceaux. Bon, le dévouement a quand même ses limites parce qu’il paraît qu’ils étaient souvent drogués avant le rituel !
Les mystérieux Chimù
Troisième et dernière étape de la côte Ouest du Pérou, Huanchaco. Après avoir mis un pied dans l’eau glaciale de cette plage de surf et renoncé à la baignade, un tour à Chan Chan s’imposait.
Chan Chan, c’est la grande ville des Chimùs, la civilisation postérieure aux Moches.
Aujourd’hui il n’en reste que les fondations, des murs de terre glaise ornées de fresques reconstituées, deux ou trois panneaux explicatifs, et un musée sans grand intérêt situé à 1 km… Ce n’est pas forcément le site le mieux mis en valeur de la région (même s’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et sans guide, il faut l’avouer, tout cela est resté un peu abscons pour nous.
Nos premiers jours au Pérou, à la rencontre des civilisations pré-Incas, se sont révélés passionnants. Et au-delà des visites culturelles, nous avons aussi découvert des gens accueillants et curieux, qui n’hésitaient pas à nous aborder pour savoir d’où on venait et ce que l’on faisant chez eux. Décidément, nous avons eux raison de sortir des sentiers battus dans un pays aussi fréquenté que le Pérou.
Mais notre route continue, toujours plus à l’est, à la découverte de la civilisation Chachapoyas. Au programme : des routes vertigineuses, des momies par centaines et la mystérieuse cité de Kuelap avant de nous attaquer à l’Amazonie…
Les p’tits conseils pour la route
Chiclayo
Hotel Victoria, rue Manuel Izaga. 40 soles / nuit pour une chambre double avec salle-de-bain privée. Propre, personnel sympathique qui vous aidera pour trouver les colectivos et bus dans la ville, cuisine à dispo.
Faire la visite guidée au musée de Sipan, les guides sont incollables et passionnés. 30 soles pour un groupe de 1 à 20 personnes. Collectivisez !
Trujillo
Le musée de la Huaca de la Luna vaut le détour avant la visite de la pyramide en elle-même, pour mieux comprendre de quoi il retourne.
Huanchaco
Chambre chez l’habitant trouvée par hasard à 30 soles. Bon, pour le coup nous allons passer pour un blog en mousse parce que nous n’avons plus l’adresse… Mais tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à vous aventurer dans les rues s’éloignant de la plage, c’est là que l’on nous a abordés.
Nous n’avons pas testé les guides de Chan Chan, mais sans guide on s’est retrouvés à déambuler dans des vieilles pierres sans explication aucune, ce qui n’aide pas à apprécier pleinement les lieux… Un guide aurait sans doute été judicieux.
Bonne route, bon vent !
Leave A Reply